La vision Natagora - Jadoul de la grande faune et de la biodiversité.

Mieux connaitre le sanglier

«Le sanglier se présente à nous comme un animal dont la prudence est la qualité maîtresse, l’ouïe et l’odorat les sens dirigeants» Ces propos, tenus par Alfred Delacour en 1929, résument bien le comportement habituel de la bête noire et les outils dont l’a pourvue la nature pour échapper au danger. Pourchassé depuis la nuit des temps, le sanglier a acquis cette méfiance innée propre aux animaux sauvages, tout en sachant s’adapter à une existence vécue au voisinage direct de l’homme. Ses habitudes, nocturnes, sont si discrètes que son observation n’est, hélas, que trop souvent fortuite. Quand, au hasard d’une promenade en forêt, la chance nous est offerte de le surprendre, son image restera longtemps gravée dans nos mémoires. Peu d’animaux dégagent une telle impression de majesté, de vitalité, de force à l’état brut. Il incarne toute la puissance sauvage de la nature.

Conférence L'homme, l'animal et la nature - L'art médiateur?

Orateur(s) : Claude d'Anthenaise (Musée de la Chasse et de la Nature de Paris), Gérard Jadoul (Solon Asbl), François Liénard (Académie des Beaux-Arts d'Arlon), Lucienne Strivay (ULg), Clémence Massart (ULg)
Date : Le 30/04/2015 de 20h à 21h30
Lieu : Arlon Campus Environnement, Avenue de Longwy 185, 6700 Arlon
Thématique : Culture Environnement 
Prix : Entrée libre

http://www.luxembourgcreative.be/event/index/detail/id/354#.VSY05PmsVqV

 

Salon HUNTING à Gand

L'évènement incontournable pour les chasseurs et autres usagers et amoureux de la Nature

Situation du cerf sur les domaniaux en France

De toute évidences, nos amis français font face aux mêmes pressions que nous concernant la place du cerf et sa lente éradication afin d'augmenter la rentabilité sylvicole par des peuplements rapidement exploitables.